Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)
Qu’est-ce qu’un TEPCV ?
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
Le TEPCV du Pays Vendômois
Une première tranche, signée en juillet 2015, s’articulait autour de deux opérations « coup de poing » s’adressant à l’ensemble des communes prêtes à investir pour l’achat de véhicules électriques ou pour la rénovation de leur éclairage public. L’ensemble de ces actions, complétées par la rénovation globale d’un bâtiment, a permis aux collectivités du territoire d’aller rapidement vers des projets innovants et performants.
Télécharger la convention de la première tranche
La seconde tranche a permis de renforcer les projets innovants et performants du territoire orientés vers la construction de bâtiments à énergie positive et la rénovation performante de bâtiments publics.
Télécharger le programme d’action de la seconde tranche
Plan Climat Énergie Territorial (PCET)
Qu’est-ce qu’un PCET ?
C’est un plan d’actions ayant pour objectif principal de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cette démarche vise à impliquer les acteurs locaux dans cette lutte.
Concrètement, un PCET inclut un diagnostic sur l’origine des émissions du territoire (Bilan Carbone) et la présentation des actions envisagées pour les réduire. Il doit présenter des objectifs quantifiés dans le temps qui atteignent à minima les engagement de la France.
Un PCET doit par ailleurs avoir pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique et de favoriser le développement des énergies renouvelables au sein du territoire.
Chaque territoire mettant en œuvre un PCET doit également présenter des actions visant à anticiper les conséquences attendues à long terme du changement climatique
Le PCET du Pays Vendômois
Signé en février 2015, il a permis de soutenir les acteurs du territoire dans de nombreux domaines : santé, maitrise énergétique, tourisme, énergies renouvelables, eau, environnement, alimentation, agriculture, économie circulaire…
Au total 19 fiches actions ont été écrites par les collectivités, les associations, les porteurs de projets et 18 d’entre elles ont été abordées sur la période 2015-2017.
De ces 18 fiches actions abordées, 36 actions ont été réalisées dans des domaines très variés.
Principales actions menées :
– Création d’une PTRE : la Plateforme REV,
– Émergence d’un collectif citoyen pour le développement des énergies renouvelables : « Énergies Vendômoises »,
– Promotion des Matériaux BioSourcés,
– Développement des énergies renouvelables,
– Maitrise énergétique : éclairage public et bâtiments publics,
– Nombreuses expérimentations dans différents domaines (alimentation, environnement, agriculture).
Télécharger le Plan Climat du Pays Vendômois
Agenda 21 Local
Qu’est-ce qu’un Agenda 21 Local ?
Le programme Agenda 21, lancé lors du Sommet de la terre, à Rio, en 1992 est un plan d’action pour le 21ème siècle.
L’agenda 21 local est un projet de développement durable pour un territoire. C’est une démarche globale initiée par une collectivité locale, conduite avec la population et les acteurs locaux, avec l’ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire. L’agenda 21 est à la fois un diagnostic partagé, une stratégie sur la base d’enjeux clairement identifiés et un plan d’action pluriannuel.
L’Agenda 21 du Pays Vendômois
Signé en 2009 en présence de Jean-Marie PELT, il définit les enjeux de développement durable de très long terme du territoire :
– le maillage du territoire en services
– l’eau et le paysage
– la maîtrise énergétique