logo-smpv.jpg

1er CLS du Pays Vendômois

Le 21 juillet 2009, la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoire) est promulguée et propose une mesure innovante : Le Contrat Local de Santé.

Dès 2007, le Pays Vendômois est reconnu « Territoire expérimental de Santé » par le Groupement Régional Santé Publique (GRSP). Il bénéficie à ce titre d’un diagnostic santé réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) qui dresse en 2008/2009 un constat général de la situation sanitaire du territoire.

Le Pays confie, en 2009, une mission d’enquêtes de terrain à l’Observatoire de l’Economie et des Territoires de Loir-et-Cher pour compléter le diagnostic santé réalisé par l’ORS. Cette étude rendue en 2010, basée sur des témoignages et des rencontres des acteurs du territoire permet de recueillir leur perception des difficultés, leurs attentes, leurs préconisations, leurs projets. L’objectif est de susciter des pistes pour faire évoluer les dispositifs locaux de santé et répondre aux besoins présents et futurs de la population.

Un comité de pilotage élargi associant les élus, les professionnels de santé ainsi que les principaux acteurs sociaux et éducatifs est constitué.

En 2010, lors de la validation de l’Agenda 21 du Pays Vendômois, les questions de santé et de démographie médicale sont considérées être des éléments essentiels de l’attractivité durable du territoire. La mise en place d’un CLS pour garantir l’accessibilité à une réelle offre de soins pour tous et un mieux vivre en Vendômois est engagée.

En septembre 2011, le Pays conventionne avec la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) pour coordonner et piloter l’élaboration et la rédaction du CLS.

Le comité de pilotage retient trois axes de travail pour l’élaboration du CLS du Pays Vendômois en lien avec les orientations stratégiques du Plan Régional de Santé (PRS) et des besoins identifiés du territoire:

  • Promotion de la santé,
  • Offre de soins,
  • Accès aux soins.

Un programme opérationnel est décliné autour du parcours santé d’un habitant et des actions relevant de l’attractivité du territoire.


Le 1er CLS du Pays Vendômois 2013 à 2019


Le 2ème CLS du Pays Vendômois 2019 – 2023

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn