logo-smpv.jpg

La santé

La santé en promotion de la santé

La santé est un concept positif et multidimensionnel. On l’associe à un état de bien-être physique, spirituel, mental, émotionnel, environnemental, social, culturel et financier de l’individu, de la famille et de la population. La santé va au-delà de l’absence de maladie. Elle est vue dans la globalité des interrelations complexes entre les individus et les environnements qui les entourent, les milieux qu’ils fréquentent tout au long de leur vie.

Chaque individu et chaque groupe en donnera une définition différente en fonction de son système de valeurs, de sa culture, de son vécu et de sa vision du monde.

La conception de la santé que se font les individus vivant des inégalités sociales de santé devrait orienter les interventions et les stratégies dans le domaine et dans toutes les politiques.

En promotion de la santé, la santé est une ressource de la vie quotidienne et un concept mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques. La santé est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d’autre part, évoluer avec son milieu ou s’adapter à celui-ci

La santé, l’affaire de tous

De la pollution aux changements climatiques, de l’accès à l’eau potable, à la qualité de l’air, à une éducation de qualité et à un revenu suffisant pour une vie dans la dignité, en passant par des l’aménagement des territoires et les conditions de logement, de travail et de vie, tous les secteurs peuvent avoir un impact majeur sur l’état de santé des populations.

En promotion de la santé, différents milieux comme les villes, les écoles, les lieux de travail, le logement ou encore les établissements de soins et de santé peuvent fournir une structure d’action pratique.

Les personnes qui font de la promotion de la santé exercent des professions souvent complémentaires et travaillent dans une panoplie de milieux. Elles peuvent être des professionnel.l.es de santé publique, mais aussi de tout autre secteur d’activité.

En effet, la promotion de la santé ne se limite pas aux hôpitaux ou centres de santé.

Tous les milieux sont propices à l’exercice de la promotion de la santé.

Inégalités sociales de santé et équité en santé​

Les inégalités de santé incluent tout type de différences de l’état de santé entre groupes ou individus. Elles peuvent, à titre d’exemple, découler de facteurs génétiques, physiologiques et sont dans ce cas considérées comme inévitables.

Quant aux inégalités sociales de santé, elles sont exclusivement liées à des facteurs sociétaux extérieurs aux individus ; elles sont évitables, injustes et réversibles, construites par la société et tuent à grande échelle. Les inégalités sociales de santé sont des différences systématiques en santé qui pourraient être évitées par des moyens raisonnables. Plus généralement, les inégalités sociales touchent des groupes sociaux, hiérarchisés selon des critères relevant du niveau de richesse, des occupations manuelles ou intellectuelles, du niveau d’éducation, de la culture, de la langue, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la couleur de peau ou de la religion.

Source : https://promosante.org/promotion-de-la-sante-en-bref/

Les déterminants de la santé

La promotion de la santé

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn