Les déterminants de la santé

Les déterminants de la santé désignent tous les facteurs qui influencent l’état de santé de la population, sans nécessairement être des causes directes de problèmes particuliers ou de maladies. Les déterminants de la santé sont associés aux comportements individuels et collectifs, aux conditions de vie et aux environnements. Il existe des disparités de répartition de ces déterminants entre les différents échelons de la société, engendrant ainsi des inégalités de santé. Ce gradiant social de santé est relié à une distribution inégale du pouvoir, des ressources, des biens et des services.

Il importe donc de prendre en compte cet enjeu lors des interventions sur l’ensemble des déterminants de la santé.

Comme stratégies d’amélioration de la santé, nous avons souvent tendance à privilégier les actions sur le système de soins. Or, les recherches démontrent que l’impact de ce dernier sur la santé est limité par rapport à celui d’autres facteurs, comme l’environnement social et économique des individus, tel qu’illustré dans le graphique ci-dessus.

Dans la même perspective, sur les 30 ans d’espérance de vie gagnés au cours du siècle dernier, 8 années seraient attribuables à l’amélioration du système de santé (25 %), alors que l’amélioration des conditions de vie, de l’environnement et des habitudes de vie auraient permis d’ajouter 22 années (73 %) (MSSS, 2005*).

* Ministère de la santé et des services sociaux (2005), Rapport national sur l’état de santé de la population du Québec, Produire la santé, 120 p.

Les déterminants de la santé réfèrent aux facteurs exerçant une influence sur l’état de santé de la population sans pour autant être la cause directe des problèmes de santé. Les déterminants de la santé impliquent des facteurs individuels (p. ex., caractéristiques biologiques et génétiques, habitudes de vie) et des facteurs sociaux, économiques et environnementaux (déterminants sociaux de la santé).

Les déterminants sociaux de la santé désignent les facteurs sociaux, politiques, économiques, culturels et environnementaux interreliés qui façonnent les conditions de vie dans lesquelles les personnes naissent, grandissent, apprennent, travaillent et vieillissent. Les déterminants sociaux de la santé varient à travers le temps et les sociétés. La manière dont ils s’entrecroisent explique l’évolution des conditions de vie des personnes au fil du temps et tout au long du parcours de vie. Les déterminants sociaux de la santé influent sur la santé des individus, des groupes de population et des collectivités de différentes manières.

Les déterminants structurels réfèrent aux structures politiques, culturelles, économiques, et l’environnement naturel, le colonialisme en cours et le racisme structurel ou systémique. Ils forgent les processus qui créent des inégalités dans la répartition sociale des ressources, du pouvoir et de l’argent. Aussi appelés forces structurelles, les déterminants structurels génèrent et renforcent la stratification sociale basée sur la position socioéconomique, qui façonne les conditions de vie déterminant l’état de santé, comme l’éducation, le travail, le revenu, la sécurité sociale, le logement, l’environnement et l’accès aux systèmes de santé.

source : https://promosante.org/promotion-de-la-sante-en-bref/

La santé

La promotion de la santé

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn