Source : La Charte d’Ottawa
La promotion de la santé est un ensemble de pratiques spécialisées de santé publique visant le renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés sur leurs conditions de vie et de santé. Celui-ci se fait à l’aide de stratégies d’interventions telles que l’élaboration d’une politique publique saine, la création de milieux favorables, le renforcement de l’action communautaire, l’acquisition des aptitudes individuelles et la réorientation des services de santé.
Source : Organisation mondiale de la santé. (1986). Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé.
La réalisation d’actions en promotion de la santé mobilise des systèmes d’action complexes et multiniveaux. Elle implique une diversité d’acteurs issus de différents secteurs de la société, qui adaptent leurs actions au contexte dans lequel elles sont mises en œuvre, favorisant la participation des populations, et promouvant l’équité en matière de santé.
Source : https://promosante.org/promotion-de-la-sante-en-bref/
Promotion ou prévention ?
La prévention et la promotion de la santé sont complémentaires et mettent en œuvre des stratégies similaires. Il existe cependant des différences fondamentales entre ces deux concepts : elles poursuivent des finalités différentes, ne s’adressent pas aux mêmes publics, ne développement pas les mêmes contenus, ne se réfèrent pas à la même définition de la santé.
La prévention est centrée sur la réduction des risques : elle a pour objectif d’éviter les maladies, les problèmes psychosociaux, les traumatismes, et leurs conséquences sur la santé et le bien-être, ainsi que de détecter tôt les signes de maladies chroniques ou infectieuses par exemple, pour contrer ces derniers lorsque cela est pertinent.
La promotion de la santé est une approche positive centrée sur la santé et le bien-être, et leurs déterminants : elle a pour objectif d’influencer ces derniers positivement, de façon à permettre aux individus et aux communautés d’avoir une plus grande emprise sur leur santé, par l’amélioration de leurs conditions et de leurs modes de vie.