Sur la Quinzaine de lutte contre les violences faites aux femmes
La campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » démarre le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.
La campagne a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Cette campagne offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
source : ONU Femmes
Sur le sujet des violences faites aux femmes
En France
En 2022, 118 femmes sont décédées à la suite de violences conjugales et 267 femmes ont été victimes d’une tentative de féminicide. Tous les trois jours, une femme a été victime de féminicide par son (ex-)conjoint et, pour un tiers, ces victimes avaient déjà connu une forme de violences au sein du couple.
Au total, les forces de sécurité ont enregistré près de 240 000 femmes victimes de violences commises par leur (ex-)partenaire (+14 % par rapport à 2021) et 87 000 femmes victimes de violences sexuelles en France (+13 % par rapport à 2021).
15 % des victimes de violences au sein de leur couple déclarent avoir déposé plainte. Ce pourcentage tombe à 6 % pour les victimes de violences sexuelles (au sein du couple et hors du couple).
Sur 37 800 personnes condamnées en 2022 pour des violences au sein du couple, 94% étaient des hommes.
Près de 50 000 personnes ont été mises en cause dans des affaires de violences sexuelles (hors couple) traitées par les parquets en 2022. 7 500 personnes ont été condamnée, 99 % étaient des hommes.
Enfin, plus d’une victime sur deux de violences sexuelles est mineure, parmi elles, 83 % sont des filles.
Et dans le Loir-et-Cher, des chiffres en augmentation
En 2015, lors de l’élaboration du Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes on constatait qu’environ 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales dans notre département, mais moins de 10% de ces victimes déposent plainte.
En 2023, le tribunal de Blois a instruit 913 nouvelles affaires de violences intrafamiliales (619 en 2022), 824 ont été traitées par le Parquet (539 en 2022), 251 décisions ont été rendues (189 en 2022) et 245 auteurs condamnés.
En 2023, le Loir-et-Cher recensait 661 atteintes sexuelles (viols, harcèlements et agressions sexuelles confondues) sur majeurs ou mineurs recensés.
Sur les actions en Pays Vendômois
Un collectif s’est constitué pour organiser des actions coordonnées sur le territoire du Pays Vendômois.
Avec le soutien de Mme La Préfète de la Région Centre Val-de-Loire, des Communautés de Communes Collines du Perche et Perche et Haut Vendômois ainsi que les communes de Vendôme et Montoire, le collectif organise 2 actions :
1. Un film : « Touchées »
Réalisé par Alexandra LAMY, avec les actrices Mélanie DOUTEY, Claudia TAGBO et Chloé JOUANNET, ce film sera diffusé dans les communes de :
- Vendôme : le 22/11 à 18h au centre Culturel des Rottes
- Droué : 25/11 à 19h à l’Espace socioculturel de Droué
- Morée : 26/11 à 19h à la Salle des Fêtes de Morée
- Mondoubleau : le 28/11 à 19h à la Gare de Mondoubleau
- Montoire : le 2/12 à la Salles des Fêtes de Montoire en clôture du Forum « Santé des femmes »
2. Un forum « Santé des femmes, Sensibiliser, prévenir et se reconstruire après des violences » le 2/12 de 14h à 18h à Montoire
Ce forum présentera les dispositifs d’aide, les moyens de prévention, les étapes de reconstruction, et l’accompagnement psychologique et médical des victimes.
L’objectif est de créer un espace de dialogue et d’échange entre les professionnels de la santé, les associations de soutien, et les victimes ou leurs proches.
Durant le temps du forum, une table ronde se tiendra réunissant plusieurs partenaires autour des dispositifs sur le Loir-et-Cher, des séances de soins socio-esthétiques qui seront gracieusement offertes par l’association Parenthèse ainsi qu’une initiation au Krav Maga par l’association Patte d’Ours.
Ce collectif est composé de :
- France Victimes
- CLS
- MDS
- CPTS
- CIDFF
- CIAS
- Service Cohésion Sociale Vendôme
- Centre social Vendôme
- CHVM
- Association Parenthèse
- ALVE
- Personnes victimes de violences
- Patte d’Ours – Krag Maga
- ASLD 41
- Gendarmerie Nationale – Maison de protection des familles
- CDAD41
Sur le film « Touchées » réalisé par Alexandra LAMY, adapté de la BD de Quentin ZUTION
Synopsis
« Lucie vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo pour s’éloigner de son ex-mari violent. Dans l’espoir de se reconstruire, elle s’inscrit à une thérapie basée sur l’escrime proposée par une association locale. Là, elle rencontre d’autres femmes victimes de violences sexuelles et noue une amitié sincère avec Tamara et Nicole. Petit à petit, les participantes retrouvent confiance en elles. Lorsque l’ex-mari de Lucie refait surface, elle n’est plus seule pour affronter ses peurs et son passé. »
Pour en savoir plus : entretien avec Alexandra LAMY au sujet du film